Badge conciergerie sur fond de plage normande avec ponton
Jeu de clés blanches sur fond orange

Colleville - Montgomery

Le nom de Montgomery a été ajouté en conseil municipal le 20 octobre 1944, rendant très évocateur le nom de cette station. Le cinéma nous permet aisément de mettre des images sur le débarquement sur cette plage du « Mur de l'Atlantique », âprement défendue par les Allemands, une des plages de « Sword beach ». C'est dans ce cadre hautement chargé en histoire qu'intervient la Conciergerie des Terres de Nacre, où elle fournit différentes prestations comme l'accueil des vacanciers dans leur location saisonnière.

Mémorial du commandant kieffer à Colleville, au bord de la plage

Le mémorial

Les monuments rappellent cet épisode du 6 juin : le mémorial du commandant Kieffer, seul commando français débarqué avec ses fusiller marins. Ils prirent le casino de Ouistreham Riva-Bella, où se trouvait le central téléphonique allemand. Ils gagnèrent ensuite Bénouville et firent la jonction avec la division anglaise aéroportée.

Statue du soldat Bill Milin jouant de la cornemuse

Statue de Bill Milin

La statue de Bill Millin qui joue de la cornemuse, celle du général Montgomery font qu'on ne peut les oublier.

Cette plage, avec le sable et la mer à perte de vue, est animée par les multiples planches à voile, kite-surf, voiliers… Elle est longée par une petite route bordée par un cordon dunaire recouvert d'herbe. Un morceau de nature pure !

A l'arrière, Colleville est un gros bourg ancien avec les activités habituelles.