Courseulles -sur -mer

Courseulles c'est le port, les huitres... Et la ville où est basée notre agence : la Conciergerie des Terres de Nacre.

Situé à l'embouchure de la Seulles, Courseulles a une histoire ancienne riche. Ce fut un lieu occupé dès l'époque gallo-romaine, devenu ensuite place forte au Moyen-age. Le château, au cœur du bourg, s'est élevé sur l'ancien château-fort au cours des siècles. La façade avec ses belles lucarnes date du XVIIe siècle.

Le développement de Courseulles au XVIII e siècle fut important, en particulier avec des activités qui demeurent, telle l'ostréiculture. Les huitres de Courseulles approvisionnaient alors le marché parisien, l'autre activité étant portuaire. Tout d’abord axé sur l’exportation, le port est maintenant destiné à la pèche et aux plaisanciers.

Courseulles est une petite ville sympathique, dynamique, avec de nombreux commerces et activités diverses. Mais la grande curiosité à Courseulle est le port, qui accueille un grand nombre de bateaux de plaisance et beaucoup de bateaux de péche. Le retour des bateaux est pittoresque, la vente des produits de la pèche sur les quais attire une foule avide de poisson tout juste péché. On vient aussi à Courseulles pour manger du poisson dans ses nombreux restaurants.

Courseulles n'a pas échappé à l'histoire récente, c'est une des plages de Juno beach, où débarquèrent les Canadiens. Mais l'évènement propre à Courseulles est l'arrivée de Churchill le 12 juin, de De Gaulle le 14 juin, et même de George VI venu visiter ses troupes. L'arrivée de De Gaulle est commémorée à Courseulles par une croix de Lorraine et un musée.

A l'arrière de la Côte de Nacre, il y a la campagne verte de la plaine de Caen. On trouve également de petits villages anciens et modestes : Basly, Bény-sur-mer, Reviers, Périers-sur-le Dan, etc. Il y a aussi une charmante petite ville, un peu démodée avec sa basilique consacrée à « la vierge noire », Douvres-la-Délivrande. Il y a ensuite Caen, avec ses vieux quartiers, ses superbes abbayes, et ses quartiers neufs. Sans compter le fameux Mémorial.