Luc-sur Mer

Jetée Luc sur mer

Luc est une très belle petite ville au charme d'autrefois, dont témoigne la belle digue de 2 kms, coupée par une jetée de bois au-dessus de la mer. La même ambiance se dégage de la « jetée des pécheurs », bordée de cabines blanches bien alignées.

Cabines

Sur la digue figurent des panneaux expliquant aux promeneurs ce qu'est la « laisse de mer ». Il s’agit de débris naturels que l'on découvre à marée basse : coquillages, éponges, os de sèche, bois morts…

Luc est aussi une petite ville faite de belles demeures du passé et de modestes bâtisses de pécheurs. Sa rue principale, perpendiculaire à la mer, reste un élément central rempli de charme.

Place du petit enfer

La place du « Petit enfer » rassemble « Lutins », « Lutines » (les habitants de Luc), et visiteurs pour les nombreuses animations culturelles et musicales. Il fait bon y déjeuner ou boire un coup face à la mer.

On y trouve de nombreux services : le casino, l'école de voile, la balnéothérapie, des jeux, plusieurs restaurants, des fêtes, et des activités liées au vent...

La baleine de Luc sur mer

Mais l'originalité de Luc tient aussi à un cétacé célèbre « la baleine de Luc ». Avec ses 19m de long, ses 12m de tour de taille et ses 40 tonnes, ce « monstre » a échoué à Langrune le 15 janvier 1885. Mais c'est le maire de Luc qui a proposé de conserver le squelette (il faut dire qu'il y a à Luc un laboratoire de biologie marine). Ce squelette est désormais exposé dans un lieu charmant : un parc avec des arbres centenaires et des jeux réalisés en bois pour les enfants. Ce lieu se trouve juste devant la mairie, elle-même un ancien hôtel bâti en 1900.

Il y existe une « confrérie des chevaliers de la baleine ». On est fier de la baleine, à Luc ! La Conciergerie des Terres de Nacre est tout aussi fière de recevoir les vacanciers dans leurs locations saisonnières, entre autres prestations.